Accueil > Vivre au collège > Egalité filles/garçons > label Égalité filles-garçons mars 24

label Égalité filles-garçons mars 24

Publication :

Nous vous avons informés de nos action sur le dossier de l’égalité filles/garçons au sein de cette rubrique ou d’autres comme celle du CDI https://clg-weiss-nozay.ac-versaill... car c’est un sujet crucial.

Les chiffres officiels des violences faites aux femmes sont alarmants. Ce fléau génère un déterminisme dans la façon dont les jeunes filles et jeunes garçons se construisent, se placent dans la société et interagissent. Ces violences sont générées par le sexisme installé dans notre société qui produit une hiérarchisation entre les genres.

Ensemble, disons NON aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux enfants, victimes collatérales.

Le Collège a donc candidaté cette année au label académique " égalité filles/garçons ". Nous avons obtenu le palier 1 à cette labellisation, qui fait état de nos démarches et de nos actions. C’est un travail à poursuivre, avec l’aide de tous et toutes.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée.

L’École de la République contribue depuis longtemps à la marche en avant des femmes dans notre société.

Qu’est ce que le label Égalité filles-garçons ?
La création d’un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s’inscrit dans le prolongement de cet engagement de l’institution scolaire et vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l’approfondissement. Il en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.